top of page

Ruaudin repartie ou Ruaudin toujours en difficultés?


Voilà juste un an, Monsieur le Maire refusait de publier, dans le bulletin municipal, chacun des articles des élus de l'opposition, sans même même daigner les prévenir.

(voir article du blog du 2 février 2016)

Jusqu'à ce moment, l'opposition avait toujours participé à la distribution du bulletin municipal. Du fait de la censure de Monsieur le Maire, ce bulletin devenait un organe de propagande de sa seule équipe, et nous en avons conclu que c'était à elle seule de se mobiliser pour sa distribution, comme cela a toujours été le cas sous les maires précédents. Cette année,ce bulletin a été, à notre grande surprise, distribué par la poste, à vos frais à tous!

Où sont les économies tant vantées par Monsieur le Maire?


Dans notre article de janvier 2016, nous annoncions une augmentation de 40% d'impôts communaux d'ici la fin de la mandature. Hélas, nous devons reconnaître, que n'étant pas en possession de toutes les informations, nous étions bien en dessous de la vérité puisque les 45% étaient bien réels mais sur la seule année 2017!!


En fait, depuis sa prise de pouvoir, elle est déjà de près de 70%!


En août 1944, le Général de Gaulle entrant dans Paris déclarait: " Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré". Dans l'éditorial de ce bulletin, à l'avant dernier paragraphe, Monsieur le Maire, se prenant peut-être pour le Général De Gaulle n'hésite pas à l'imiter : "Ruaudin abîmée, mais désormais réparée et apaisée: Ruaudin repartie!"


Aurions nous là, un candidat supplémentaire, non encore déclaré, pour les prochaines présidentielles?


Monsieur le maire se montre d'un optimisme qu' "En avant Ruaudin " ne partage pas. Voilà le bilan de ses trois années:


- une augmentation de près de 70% des impôts locaux

- la mise en place d'une taxe supplémentaire sur l'électricité que vous consommez chaque jour

- la taxation nouvelle des affichages publics des entreprises

- la vente sans mise en concurrence du patrimoine immobilier, à des prix pouvant être 20 à 30% moins chers que leur prix d'achat.(début des acquisitions faites à l'initiative de M.Freslon)


Heureusement qu'après cela, les comptes de la commune ne sont plus en difficulté, car nous avons vendu tout ce que nous possédions et maintenant il ne reste plus aucun capital. La création indispensable et justifiée de logements sociaux est prévue par l'accroissement de lotissements principalement à but locatif. Mais, il ne faut pas compter sur ceux -ci pour renflouer les caisses de la commune,car ils ne rapporteront peu de taxes d'habitation, et aucune taxes foncières.Cependant, dans le même temps,il nous faudra organiser, à juste titre, les services pour ses habitants (école, loisirs , sports). Aucune étude d'impact n'ayant été réalisée, le projet risque de se révéler plus coûteux que prévu.


Monsieur le Maire trouve normal de mobiliser quatre élus pour le pôle social et l'organisation de festivités, nous regrettons que le pôle technique (constructions, bâtiments, voirie) soit réduit à sa plus simple expression: 1 seul adjoint.


Contrairement aux affirmations de Monsieur le Maire, tout ne va pas bien puisqu'il n'y a plus aucune marge de manoeuvre au plan financier et que seuls deux choix s'offriront à lui:


- Présenter un budget en déficit et être pris en charge par la Cour des Comptes

- soit augmenter à nouveau les impôts?


à moins, entre autres, de réduire nettement les budgets de fonctionnement et d'investissements de la commune.










En Avant Ruaudin

   « En avant Ruaudin »a vu le jour en janvier 2014. Dominique Parmé a été élu d'opposition en mars 2014. Claude Gasnot lui a ensuite succédé.

​

Lors des élections de 2020, la liste En avant Ruaudin a obtenu 4 sièges au conseil municipal.

​

   « En avant Ruaudin 2020 » défend les intérêts de chacun, considérant que la vie communale ne saurait être guidée par les intérêts personnels d’un petit groupe.

 

Nos objectifs: une saine gestion communale, le respect des lois et de la démocratie.

Envie d'en savoir plus?

Contactez Claude Gasnot : 

​

-> clemgas72@gmail.com

​

-> 06 13 01 23 23

​

​

bottom of page