top of page

Mise au point sur la démission de Jacques Esnault


Lors du dernier conseil municipal, Monsieur le Maire a évoqué la démission de Jacques Esnault, pour raisons personnelles, raisons déjà invoquées lors des démissions précédentes.

Jacques Esnault, très choqué par ces déclarations ne correspondant pas à la réalité des faits, demande à "En avant Ruaudin" de rétablir la vérité en publiant sa lettre de démission adressée à Monsieur le Maire. De plus, un article du Maine Libre a réduit l'article prévu lors d'une rencontre de M.Esnault avec son correspondant, tandis que dans le même temps, Ouest France écrivait un article complet.

Ci-dessous, la lettre de démission de M.Esnault :

Jacques ESNAULT

2 rue des Primevères

72230 RUAUDIN RUAUDIN, le 27 décembre 2016

Monsieur Samuel CHEVALLIER

Maire de RUAUDIN

Mairie

1 Place de la République

72230 RUAUDIN

- RECOMMANDEE AVEC A.R. -

OBJET : ma démission de mes postes d'Adjoint

et de Conseiller Municipal à la Mairie de Ruaudin

Monsieur le Maire,

Après 5 mandats de Conseiller Municipal dont 2 d'Adjoint au Maire à la Commune de Ruaudin, je vous prie de bien vouloir enregistrer ma démission du poste de Conseiller Municipal et de celui d'Adjoint au Maire, avec effet au 31 décembre 2016, pour les raisons suivantes :

  • Vous ne respectez pas les engagements que vous avez pris en 2014 vis-à-vis des Ruaudinois, et à ce jour, peu de ces promesses sont respectées. Je pars avec le sentiment d'avoir été trompé sur la mise en place des objectifs que vous aviez vous-même définis.

  • Lors de notre dernier bureau élargi du 5 décembre, vous avez présenté une grille organigramme des indemnités des Adjoints et Délégués qui ne correspondait pas à ce qu'elle aurait dû être, car suite à la démission d'un Délégué de votre équipe pour les raisons que vous savez, vous avez purement et simplement supprimé la ligne spécifiant le montant de son indemnité mensuelle... qu'advient-il de cette somme ? Je ne puis être d'accord, ne voulant être mêlé ni de près, ni de loin à cette affaire.

  • Vous m'avez demandé expressément de « voter comme tout le monde » mais je vous ai opposé mon refus, précisant que je ne pouvais cautionner cela, que je m'abstiendrais lors du vote, et vous de me répondre que NON, il fallait tous voter pareil, donc selon vos idées, sans le respect de ce que chacun peut penser et s'exprimer.

  • Voilà quelques mois, lors d'une réunion avec l'ONF, je n'étais pas disponible et vous m'avez fait venir spécialement car cette réunion était importante. Vous avez mis à l'honneur mon Délégué en me laissant continuer à émarger à l'entrée les personnes entrantes pour assister à cette réunion, en m'ignorant somme toute volontairement. Pour ma part, j'ai commencé à comprendre votre manière anormale d'agir, d'ailleurs des personnes de l'ONF qui me connaissaient bien ont pu constater le malaise suite à votre comportement vis-à-vis de moi qui suis parti en pleine réunion et pour cause.

  • A maintes reprises, je vous ai représenté à des réunions où vous auriez dû être présent, mais où, comme trop souvent, vous vous êtes dérobé, et cela sans le moindre remerciement verbal ni la moindre reconnaissance à mon égard.

J'avoue que ces manquements de votre part m'ont permis d'apprendre des choses toujours très intéressantes et aussi ai-je pu, le 28 novembre dernier, côtoyer des Maires d'autres communes, mais il n'empêche que votre présence y aurait été bienvenue, surtout pour le PLU qui est la partie la plus importante puisqu'elle concerne le développement des communes à 2030.



Toutes ces choses, tous ces manquements et ces décisions souvent non délibérés, prises par vous uniquement (Merci pour la transparence que vous prônez) ne correspondent pas aux valeurs qui sont les miennes quant à la gestion d'une commune, vous avez perdu ma confiance de par vos comportements à mon égard, j'ai perdu aussi la confiance de toute une équipe d'Adjoints et Délégués qui n'osent pas vous contredire, et je ne peux que demander ma démission, tant en ce qui concerne mon poste d'Adjoint responsable du pôle technique que celui de Conseiller Municipal.

Respectueuses salutations,

Jacques ESNAULT

Adjoint responsable du Pôle Technique

Mairie de RUAUDIN

Copie envoyée à Mme Orzechowski, préfète de la Sarthe




A suivre un extrait de l'article de Ouest France du 4 janvier 2017:


En Avant Ruaudin

   « En avant Ruaudin »a vu le jour en janvier 2014. Dominique Parmé a été élu d'opposition en mars 2014. Claude Gasnot lui a ensuite succédé.

Lors des élections de 2020, la liste En avant Ruaudin a obtenu 4 sièges au conseil municipal.

   « En avant Ruaudin 2020 » défend les intérêts de chacun, considérant que la vie communale ne saurait être guidée par les intérêts personnels d’un petit groupe.

 

Nos objectifs: une saine gestion communale, le respect des lois et de la démocratie.

Envie d'en savoir plus?

Contactez Claude Gasnot : 

-> clemgas72@gmail.com

-> 06 13 01 23 23

bottom of page