Présidentielles, 2 ème tour : nouveau manquement à la loi, à Ruaudin !!!
- EnavantRuaudin2020
- 10 mai 2017
- 2 min de lecture
Afin de garantir la démocratie, la loi électorale est très précise, il convient donc à chaque maire de la respecter scrupuleusement.
Si les erreurs du premier tour n'ont pas été répétées, cette fois-ci encore, de nouveaux manquements sont apparus:
le nombre d'isoloirs au bureau N° 3 n'était pas conforme à ce que prévoit la loi électorale.
En effet, il doit y avoir un isoloir par tranche de 300 électeurs. Les 1074 électeurs au bureau N°3 nécessitaient donc 4 isoloirs. Le législateur a pensé qu'un nombre insuffisant d'isoloirs pouvait créer une longue attente, défavorable a une bonne participation au vote.
Cette fois-ci, Claude Gasnot a fait une remarque écrite sur le procès verbal récapitulatif. Ce manquement à la loi a été signalé aux services préfectoraux qui, nous en ont confirmé le bien-fondé et affirmé qu'une observation serait faite à Monsieur le Maire, à ce sujet.
Faute de mise en conformité lors des prochaines élections, le bureau N° 3 ne pourrait sans doute pas ouvrir.
D'autre part, lors d'une réunion, le 4 mai, le représentant d' "En avant Ruaudin" a attiré l'attention de Monsieur le Maire, sur le fait que lors du dépouillement, il était obligatoire de pouvoir circuler autour des tables pour que chacun puisse contrôler le bon déroulement des opérations.
Celui-ci a alors assuré que cela serait fait comme il se doit. Malgré cet engagement, dans le bureau N° 3, les électeurs présents au dépouillement ne pouvaient pas faire le tour des tables , celles-ci étant bloquées sur certains côtés.

" En avant Ruaudin " s'interroge:
- Allons -nous devoir à chaque élection, en référer à Monsieur le Préfet?
- Que signifie cette indifférence permanente au respect de la loi , en particulier lors des élections?
Comments