Forêts de Ruaudin : le désengagement des élus !
- EnavantRuaudin2020
- 7 déc. 2017
- 2 min de lecture
Lors du dernier conseil municipal, Monsieur le Maire et ses colistiers ont voté une délibération confiant pour 20 ans, les 35 hectares de bois, propriété de la commune, à l'Office National des Eaux et Forêts.
Bien sûr, aucune concertation sur ce sujet n'a eu lieu au préalable, ce que l'opposition a fait remarquer. Pas de dialogue possible a déclaré Monsieur le Maire, récemment à la presse, nous apprécions son autocritique!
Beaucoup de ses bois étant des résineux,
Ruaudin est exposée aux feux de forêts.
Pourtant, aucune modification des essences d'arbres choisies n'est prévue pour diminuer les risques. De plus, l'exploitation de forêts plantées de feuillus (châtaigniers, acacia, hêtres etc...) aurait fait rentrer de l'argent dans les caisses de la commune, dans les années à venir. Cela s'appelle faire fructifier notre capital!
A cette remarque du représentant d' "En avant Ruaudin ", Monsieur Chouteau a répondu que les parcelles étaient trop petites. Il ignore sans doute, qu'en sylviculture, des petits îlots de feuillus sont courants, surtout pour ce type de forêts!
Pourquoi ne pas avoir étudié cet aspect?
Dans les 20 ans de la durée de ce contrat, prés de 4000 M3 de bois seront vendus, soit environ 10 semi-remorques par an!
La vente de ce bois aurait pu représenter un revenu conséquent, mais les bénéfices prévus ne sont que de 105 € par an,
si aucun frais supplémentaires n'est retiré par l'ONF.
Au cas où cela se produirait, la commune devra prendre le règlement des factures sur le budget communal.
Le document présenté à la signature précise que l'ONF met en œuvre la gestion du propriétaire. Bien sûr, elle ne saurait effectuer cette tâche bénévolement.En fait, nous allons payer pour cette gestion, précédemment faite gratuitement par les équipes municipales antérieures!
L'ONF fera ce que Monsieur le Maire lui demandera mais cela ne rapportera plus rien à la commune. Aucun propriétaire forestier n'accepterait de brader ainsi ses ressources, mais à Ruaudin on n'hésite pas!!
Il nous avait promis, être à la hauteur des enjeux pour demain! Nous constatons qu'en fait cette équipe a de bien curieuses ambitions pour notre commune, dans sa façon de gérer le bien communal, pourtant propriété de tous.
Comments