top of page

Judicieux la transformation d'un espace boisé classé, en constructions?


Monsieur le Maire et ses colistiers ont choisi de sacrifier le bois, route de Parigné, en face du cimetière, au profit de la construction de logements.

Voilà ce bois aujourd'hui:

Comme d'habitude cette décision a été prise sans concertation aucune avec les élus de l'opposition, qui n'ont appris la nouvelle que quelques jours avant la réunion publique, lors d'une réunion dite "d"information", pour l'ensemble de l'équipe municipale. Aucune des remarques formulées n' a été prise en compte.


Nous ne sommes pas les seuls à ne pas être d'accord. En effet, lors de la réunion publique, Monsieur Chartier, s'est, lui aussi, étonné d'une telle décision car sur les documents de Le Mans Métropole, il est recommandé :


" - De conforter les espaces naturels périurbains pour proposer des espaces de loisirs aux franges de la ville.


- De valoriser les espaces verts de proximité pour


a) en faire des lieux intégrés au fonctionnement des quartiers,

b) maintenir et développer au sein des espaces urbains la présence du végétal et de l'eau."


Malgré cela, Monsieur le Maire a répondu , de façon très sérieuse, que ce bois n'avait aucun intérêt et que la construction d'une centaine de logements serait plus intéressante.


Pourtant, ce bois est un des rares, sur Ruaudin, à être composé principalement de feuillus ayant 30 ou 40 ans. (châtaigniers, bouleaux, chênes, etc...) Il représente un patrimoine forestier intéressant, permettant aux oiseaux de vivre à proximité des habitations et représentant un poumon vert pour les habitants du bourg, apportant de l'oxygène et captant le gaz carbonique.


Monsieur le Maire semble sourd à ces arguments car rien ne résiste à sa volonté de tout bétonner, sans doute dans le but, non avoué d'une marchandisation à tout prix mais dans l'intérêt de qui ?


~~~~~~~~~~~~


Si, comme nous, vous pensez que ce bois doit être préservé, vous pouvez le faire savoir car le service urbanisme de Le Mans métropole nous a confirmé que rien n'était encore arrêté, en ce qui le concerne.



Alors que faire ?


Vous pouvez :


- aller à la mairie, écrire sur le registre prévu à cet effet, que vous n'êtes pas d'accord


- ou bien écrire à:


Mme Camille Peneau

Service urbanisme foncier

CS40010

16 avenue F.Mitterand

72039 Le Mans Cédex 9


- ou par mail à:

urbanisme@lemans.fr


~~~~~~~~~~~~~~~~


C'est pour nous tous, alors n'hésitez pas à vous exprimer!

( à suivre!)


En Avant Ruaudin

   « En avant Ruaudin »a vu le jour en janvier 2014. Dominique Parmé a été élu d'opposition en mars 2014. Claude Gasnot lui a ensuite succédé.

​

Lors des élections de 2020, la liste En avant Ruaudin a obtenu 4 sièges au conseil municipal.

​

   « En avant Ruaudin 2020 » défend les intérêts de chacun, considérant que la vie communale ne saurait être guidée par les intérêts personnels d’un petit groupe.

 

Nos objectifs: une saine gestion communale, le respect des lois et de la démocratie.

Envie d'en savoir plus?

Contactez Claude Gasnot : 

​

-> clemgas72@gmail.com

​

-> 06 13 01 23 23

​

​

bottom of page