Sécurité à Ruaudin: un vrai problème ?
- EnavantRuaudin2020
- 5 févr. 2019
- 2 min de lecture
Vendredi 2 février s'est déroulée une réunion publique intitulée:
"Participation citoyenne".
A notre grande surprise, moins de 40 habitants étaient présents en plus de quelques élus et de deux gendarmes.
Après un argumentaire présenté par les gendarmes, Monsieur le Maire a demandé que des personnes "référentes " se proposent pour alerter la gendarmerie, des faits dont ils seraient témoins et qu'ils jugeraient anormaux.
Pour justifier cette mise en place, à laquelle seule une dizaine de communes dans le département ont adhéré, Monsieur le Maire s'est appuyé sur un soi-disant débat entre des conseillers municipaux. Or, si débat il y a eu à ce sujet, il s'est tenu sans l'opposition.
Monsieur le Maire a-t-il considéré, une fois de plus, que celle-ci ne fait pas partie du conseil municipal à part entière, et que son avis est négligeable ?
Des questions ont été posées par les ruaudinois participants, sur le nombre de vols, d'infractions ou d'incivilités commis sur la commune. Aucun chiffrage précis n'a été donné en réponse.
~~~~~~~~~~
S'appuyant sur les quelques personnes présentes, Monsieur le Maire a considéré avoir l'accord de toute la population pour appliquer ce qu'il a décidé seul.
La mise en place de ce dispositif n'étant en rien obligatoire, cela laissait le temps à la concertation !
A aucun moment, il ne semble avoir pensé que si un réel problème d'insécurité existait à Ruaudin, la population se serait déplacée en nombre, pour débattre sur la nécessité de la mise en place d'une équipe de "ruaudinois - surveillants ".
D'ailleurs, voici ce que dit le texte du ministère de l'intérieur :
- " Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante, ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier."
Il est bien difficile, dans cette description, de reconnaître la vie ruaudinoise!
~~~~~~~~
Pour information, dans la Sarthe seule une dizaine de communes sur 362 ont mis en place ce dispositif. En France, cela représente moins de 1 %.
Faut-il en déduire que Monsieur le Maire considère que, depuis son élection, Ruaudin est devenue une zone touchée par la délinquance ?
Ce ne sont que quelques personnes qui vont avoir décidé pour tous les ruaudinois!
Avant qu'il ne soit trop tard,
la majorité silencieuse aurait tout intérêt à donner son avis.
Comentários