Richesse de la nature à Ruaudin (suite)
- EnavantRuaudin2020
- 10 avr. 2019
- 1 min de lecture
Le renard roux peuple abondamment le territoire de Ruaudin.
Bien que se nourrissant principalement de mulots, lapins, fruits et graines, il n'hésite pas à s'introduire dans les poulaillers, où il est sûr de trouver une nourriture abondante et facile d'accès. Aujourd'hui, du fait de sa surpopulation, il est considéré comme un animal nuisible.
S'il se trouve en possession d'une surabondance de nourriture, il l'enterre pour la reprendre lors de jours plus maigres.

Il se reproduit en début d'année. La femelle porte ses petits pendant environ 50 jours. Elle les fait naître dans un trou dans la terre, qu'elle ne creuse pas elle-même. Elle ne prépare pas de nid.
Le nombre de renardeaux varie en fonction de l'environnement et de l'abondance de la nourriture.
Ils tètent pendant 15 jours, sans sortir du terrier. C'est alors le renard qui apporte la nourriture.
Nés aveugles et sourds, ils deviendront adultes à 10 mois. Ils pèseront alors environ 7 kg et leur queue sera longue de presque 50 cm.

Tant qu'il trouve assez de nourriture dans la nature, il ne s'aventure pas en ville et c'est heureux car il peut être porteur de maladies transmissibles à l'homme comme la rage. Il est donc essentiel de préserver aussi pour lui , les espaces boisés de notre commune, afin que chacun reste à sa place...

Comments