top of page

Journée nationale de la Résistance

  • Photo du rédacteur: EnavantRuaudin2020
    EnavantRuaudin2020
  • 26 mai 2019
  • 2 min de lecture

La cérémonie d'anniversaire de la signature de l'armistice du 8 mai 1945 s'est déroulée, comme d'habitude au cimetière. Selon la coutume, elle a été suivie d'un vin d'honneur, salle du conseil municipal.


Présent, le représentant d' "En Avant Ruaudin " a regretté qu'il n'ait pas été évoqué, devant les jeunes générations et quelques nouveaux ruaudinois, les évènements douloureux qui se sont déroulés dans ce lieu.


En effet, cette salle, alors salle de classe en 1944, a vu l'arrestation de Fernand Boutier, instituteur et secrétaire de mairie, le 24 Mars, devant les élèves de sa classe, pour appartenance à la Résistance. Il n'eut que la droit de passer prendre rapidement un vêtement dans son logement de fonction, situé à la place de l'actuelle mairie.


Déporté en Allemagne, au camp de Neuengamme, près de Hambourg, il y mourut peu de temps avant la libération du camp en mars 1945. Son fils Ferdinand, arrêté lui aussi est décédé au même endroit le 2 août 1944.


D'ailleurs, une plaque en leur mémoire se trouve actuellement sur le monument aux morts de la commune.




Bien sûr,en tant que ruaudinois, nous gardons d'abord la mémoire de ceux de notre commune, que certains ont connus, mais il y en eu tant d'autres...


Le 27 mai a été choisi comme journée d'hommage à la Résistance, en référence à la première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR), présidée par Jean Moulin, il y a 76 ans.


Dans les rangs de la résistance des hommes et des femmes, de tous les milieux sociaux se battaient pour un idéal de liberté mais aussi d'égalité sociale, pour une France plus juste.


Ce mouvement demeure encore aujourd'hui une source d'admiration et un exemple d'unité dans l'épreuve.


Il nous appartient à nous, élus, de faire vivre encore et toujours l'esprit du 27 mai 1943.





Comments


En Avant Ruaudin

   « En avant Ruaudin »a vu le jour en janvier 2014. Dominique Parmé a été élu d'opposition en mars 2014. Claude Gasnot lui a ensuite succédé.

Lors des élections de 2020, la liste En avant Ruaudin a obtenu 4 sièges au conseil municipal.

   « En avant Ruaudin 2020 » défend les intérêts de chacun, considérant que la vie communale ne saurait être guidée par les intérêts personnels d’un petit groupe.

 

Nos objectifs: une saine gestion communale, le respect des lois et de la démocratie.

Envie d'en savoir plus?

Contactez Claude Gasnot : 

-> clemgas72@gmail.com

-> 06 13 01 23 23

bottom of page