Richesses de la nature à Ruaudin. (suite)
- EnavantRuaudin2020
- 22 août 2019
- 1 min de lecture
Contrairement aux idées reçues le ragondin n'est pas un rat, mais un rongeur de la famille du castor. Originaire d'Amérique du Sud, il a été introduit sur les autres continents pour exploiter sa fourrure bon marché.

Vivant dans l'eau, il peut rester plusieurs minutes en profondeur pour se cacher en cas de danger.
La femelle a deux ou trois portées par an et donne naissance à 5 ou 6 ragondins à chaque fois. Elle les allaite pendant environ 7 semaines, grâce à des mamelles placées sur les côtés, ce qui lui permet de nourrir ses petits tout en nageant!!

Le ragondin creuse des trous dans les berges des étangs. Si des élevages ont existé jusqu'en 1960, en France, il est désormais considéré comme nuisible car il ronge les cultures et les arbres. Il colonise rapidement le lieu de vie qu'il a choisi et n'a pas de prédateur , il appartient donc à l'homme de réguler son développement.

En effet, avec le ragondin la prudence s'impose car il peut transmettre des maladies mortelles (leptospirose, septicémie, rage ou salmonellose) soit par morsure soit par contact avec son urine, présente dans les eaux.
A Ruaudin, ils sont faciles à observer près des points d'eau naturels ou même dans les prés humides, en train de brouter de l'herbe.
Regardez, observez mais restez prudents: ne vous approchez pas!
Comments